Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/epigest/www/config/ecran_securite.php on line 337
TEC, ARC, IRC, TEE : des fonctions similaires mais quelles différences ?
Accueil - ASSOCIATION EPIGEST - Historique

TEC, ARC, IRC, TEE : des fonctions similaires mais quelles différences ?

Publié le mercredi 1er novembre 2006.


Techniciens d’Etudes Cliniques (TEC)

La fonction est créée en 1987, par le Ministère chargé de la santé, lors de la mise en place des CISIH (Centre d’information et de soins de l’Immunodéficience Humaine), les TEC travaillent en collaboration étroite avec les cliniciens, les épidémiologistes, le personnel soignant, la pharmacie hospitalière, les promoteurs d’essais ou d’enquêtes et la tutelle administrative.
Leur excellente connaissance de l’hôpital et du dossier médical en font des acteurs de choix dans le domaine de la recherche clinique et dans le recueil et la gestion des données médicales. Leur connaissance de l’informatique est un atout majeur pour les cliniciens et l’équipe hospitalière (gestion, analyses, présentations, ...).
Les TEC participent à la mise en place et au déroulement des essais promus par l’Agence nationale de la Recherche pour le SIDA (ANRS), des enquêtes clinico-thérapeutiques et des enquêtes de prise en charge hospitalière dans le respect de la réglementation (loi de Santé publique du 9 août 2004 et Bonnes Pratiques Cliniques).
Ils sont acteurs de santé publique grâce à la mise à jour des déclarations obligatoires et la réalisation d’enquêtes en collaboration avec l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).
Ils sont gestionnaires de données médicales et économiques informatisées (recueil, saisie et traitement des données). Ils sont amenés à collaborer avec les réseaux Ville-Hôpital et les Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG). Certains participent aux actions de formation et de prévention.

A ce jour, de nombreux Techniciens d’Etudes Cliniques exercent dans différentes disciplines : en infectiologie, cancérologie, services de transplantations, gastro-hépato-entérologie, neurologie, et autres spécialités.

Attachés de Recherche Clinique (ARC)

La fonction d’ARC anciennement dénommée TRC (Technicien de Recherche Clinique) existe dans les CHU depuis1991 et est rattachée au sein de la Direction de la Recherche Clinique (DRC) au niveau des CHU (Centres Hospitaliers Universitaires). La DRC est chargée de mettre en oeuvre des études promues dans le cadre des Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique (PHRC). La mission des ARC consiste à attester de la qualité des projets de recherche clinique en veillant au déroulement optimal des essais cliniques, de l’élaboration du cahier d’observation, à la mise en place, au suivi et à la clôture des études conformément à la réglementation en vigueur, aux Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) et aux Procédures Opératoires Standard (POS).

Infirmières de Recherche Clinique (IRC)

Les IRC exercent dans les Centres d’Investigations Cliniques (CIC) ou les Unités d’investigations Cliniques (UIC) et sont chargées du suivi des patients inclus dans des essais thérapeutiques qui nécessitent une surveillance particulière à l’hôpital (essais de phase I et II). Elles effectuent notamment les prélèvements biologiques prévus dans le cadre des essais et sont soumises aux mêmes obligations légales que les ARC exerçant au sein des Directions de la Recherche Clinique (DRC).

Techniciens d’Etudes Epidémiologiques (TEE)

Les TEE exercent au sein d’unités de santé publiques ou sont rattachés à une direction de l’hôpital. Les TEE participent à l’élaboration de protocoles d’études, à la conception des outils de recueil de l’information, à la réalisation des études d’évaluation , d’audits et à la communication orale et écrite. Ils sont également chargés du traitement et de l’analyse des données de santé.



Mentions légales - Nous contacter - SPIP-Epona sous licence GPL

EPI’GEST

le site des personnels non médicaux de recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital