Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/epigest/www/config/ecran_securite.php on line 337
Supprimer l'emploi d'avenir "Aide de Recherche Clinique"
Accueil - BREVES
Pétition en ligne

Supprimer l’emploi d’avenir "Aide de Recherche Clinique"

de la CIRCULAIRE N°DGOS/RH3/DGCS/4B/2013/133 du 3 avril 2013
Publié le jeudi 4 juillet 2013.


Signez pour la suppression de "aide de recherche clinique [H1206]" dans le champ d’application de la CIRCULAIRE N°DGOS/RH3/DGCS/4B/2013/133 du 3 avril 2013 relative à la mise en œuvre des emplois d’avenir dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, publics et privés à but non lucratif.

Signez et faites signer autour de vous la pétition en ligne ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts pour nous tourner vers les instances ministérielles.

Pétition en ligne : Signez pour supprimer l’ "aide de recherche clinique"

Chers adhérents, chers collègues, mesdames, messieurs.

Nous avons pris récemment connaissance de la CIRCULAIRE N°DGOS/RH3/DGCS/4B/2013/133 du 3 avril 2013 relative à la mise en œuvre des emplois d’avenir dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, publics et privés à but non lucratif. Comme vous le savez, le dispositif des emplois d’avenir a pour objectif de permettre à des jeunes peu ou pas qualifiés de réussir une première expérience professionnelle et de leur ouvrir l’accès à une qualification professionnelle. Ces emplois d’avenir sont par ailleurs créés dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale, environnementale ou des activités ayant un fort potentiel de création d’emploi.

La circulaire susnommée concerne divers emplois d’avenir qui ont comme dénomination commune « aide » aux services de nettoyage, cuisine, accueil administratif, admission et accompagnement, services logistiques (magasins, livraison des marchandises), services de maintenance des bâtiments (travaux, dépannage), animation auprès des patients, archives, et service de recherche clinique.
Vous trouverez en pièce jointe la circulaire contenant la fiche de poste proposée par la DGOS et la DGCS pour l’Aide de Recherche clinique – H1206.

Nous réagissons à cette circulaire qui prévoit de recruter des personnes peu ou pas qualifiées sur un emploi dont les missions sont un copié/collé de la fiche métier de technicien d’études cliniques (TEC). Le métier de TEC est référencé dans le répertoire national des métiers de la FPH (document joint) dans le groupe des métiers soutien à la recherche clinique. Il nécessite selon la fiche métier une formation préalable BAC+3 paramédicale ou dans le domaine de la recherche clinique, alors que dans les pré requis de l’emploi d’avenir « aide de recherche clinique », les seules compétences exigées sont « lire, écrire et compter ». Les compétences de base en informatique n’ont même pas été mentionnées. Sur la fiche de cet emploi d’avenir, ont été rajoutés plusieurs missions dont « faire tester des médicaments » qui ne relève pas des métiers TEC ou ARC (assistant de recherche clinique) et qui nécessite une formation spécifique. La seule passerelle envisagée en fin de parcours est ARC (référencé BAC+3 ou BAC+5 sur la fiche métier FPH).

L’association EPI’GEST se bat depuis plus de 20 ans pour que les métiers TEC, ARC et autres métiers apparentées puissent être reconnus. Ce sont des métiers jeunes toujours à fort potentiel de création d’emploi. Une première reconnaissance a été leur inscription au répertoire des métiers de la FPH en 2005. Nous travaillons à une valorisation de nos métiers par l’utilisation sur l’ensemble des établissements de grilles de gestion spécifiques à la recherche clinique. Il n’est pas admissible, alors que le recrutement de personnes formées et qualifiées doit se faire rapidement, de dévaloriser notre métier en créant ce type d’emploi – à bas bruit.

Nous souhaitons une réaction massive des personnels de recherche clinique sur cette circulaire afin que nous ayons suffisamment de soutien pour nous tourner vers les instances ministérielles.

Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.

— 
Les membres du Conseil d’Administration
Juliette GERBE - Présidente
Jean Luc ECOBICHON - Vice Président
Meryem BENOMAR - Trésorière
Marie Christine GREUSARD - Secrétaire
Bertin ELION DZON
Kahina RIDELLER

Fiche métier d’Assistant de Recherche Clinique

Fiche métier de Technicien d’Etudes Cliniques



Mentions légales - Nous contacter - SPIP-Epona sous licence GPL

EPI’GEST

le site des personnels non médicaux de recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital