Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/epigest/www/config/ecran_securite.php on line 337
Recherche clinique : les modalités d'évaluation des CHU seront définies en juin - APM
Accueil - DOCUMENTATION - Actualités
Organisation de la recherche

Recherche clinique : les modalités d’évaluation des CHU seront définies en juin - APM

Publié le lundi 4 février 2008.


PARIS, 4 janvier 2008 (APM) - Les modalités d’évaluation de la recherche clinique des CHU vont être définies par un groupe de travail au sein de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres) qui rendra ses conclusions en juin, a-t-on appris vendredi auprès du président de l’agence, Jean-François Dhainaut.

Installée en mars 2007, l’Aeres prévoit pour 2008 de consacrer une partie importante de son activité aux sciences de la vie et veut notamment mettre en place un dispositif d’évaluation des CHU.

"Nous avons mis en place un groupe de travail qui devra présenter un rapport en juin définissant les modalités d’évaluation des CHU", a indiqué à l’APM le Pr Dhainaut.

Composé d’une dizaine de personnes (membres du Comité national de coordination de la recherche et de l’Aeres), le groupe de travail tiendra sa première réunion mercredi. A raison d’une réunion tous les 15 jours environ, il devra d’abord définir le périmètre (recherche, enseignement....) sur lequel va porter l’évaluation.

Des conclusions préliminaires seront proposées fin mars qui contiendront une série d’indicateurs d’évaluation. Ceux-ci seront ensuite testés sur une partie des établissements français (universités Paris 6, 7 et 12, Nancy et Strasbourg) et éventuellement modifiés, compte tenu des retours des établissements, afin d’établir le document finalisé pour juin.

En collaboration avec l’Observatoire des sciences et des technologies (OST), l’Aeres veut aussi en 2008 mener une étude d’évaluation de la production scientifique des CHU.

Une étude similaire avait été menée en 2003, mais les outils disponibles alors en termes bibliométriques étaient peu efficaces et sont désormais mieux adaptés, a précisé le Pr Dhainaut.

co/fb/APM polsan

COLA4003 04/01/2008 16:31 ACTU

le site APM



Mentions légales - Nous contacter - SPIP-Epona sous licence GPL

EPI’GEST

le site des personnels non médicaux de recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital