Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/epigest/www/config/ecran_securite.php on line 337
Recherche clinique internationale : le Cengeps vise à accroître l'attractivité de la France - APM - 24 mai 2007
Accueil - DOCUMENTATION - Actualités
CENGEPS

Recherche clinique internationale : le Cengeps vise à accroître l’attractivité de la France - APM - 24 mai 2007

Publié le jeudi 24 mai 2007.


Le Centre national de gestion des essais de produits de santé (Cengeps) vise à améliorer la qualité de la recherche clinique afin d’augmenter l’attractivité de la France pour la réalisation des essais cliniques, ont indiqué jeudi les membres de cette nouvelle structure.

Les entreprises du médicament (Leem) ont organisé jeudi une conférence de presse à l’occasion de la création du Cengeps (cf dépêche APM COKCS002) qui réunit les principaux opérateurs de recherche clinique (les hôpitaux, le Leem et l’Inserm).

"Le Cengeps est une structure légère, c’est une simple agence de moyens et non pas un opérateur d’activités. Il est chargé de restructurer l’organisation administrative des essais, leur financement et leur gestion afin de recruter plus de patients, plus vite et mieux", a rappelé lors de la conférence de presse le directeur du Cengeps, Vincent Diebolt.

La création de cette structure répond à une demande des industriels pour qui la réduction des temps de développement d’un médicament constitue une priorité lorsqu’ils choisissent les pays où vont se dérouler les essais cliniques.

Or les résultats d’une enquête réalisée en 2006 sur la performance de la France en matière d’essais cliniques dans le monde montrent que la productivité de la recherche clinique française souffre d’une perception négative des industriels en termes de vitesse de recrutement et d’organisation.

"Le Cengeps doit aider les opérateurs à recruter plus et à accélérer le processus administratif. Cela permettra de renforcer la qualité de la recherche clinique française en la rendant plus performante et plus rapide", a souligné le président du Cengeps, Patrice Jaillon.

LES ACTIONS PRIORITAIRES DU CENGEPS

Pour remplir cette mission, le Cengeps va répartir des ressources (plus de neuf millions d’euros par an) entre les sept délégations interrégionales de recherche clinique (Dirrc) en fonction des projets proposés par les directions.

Le premier appel d’offres a été lancé fin avril et les projets seront sélectionnés en octobre après une évaluation scientifique. Les premiers versements interviendront en novembre, a indiqué Vincent Diebolt.

En plus de cet accompagnement financier, le centre assurera un suivi annuel de la réalisation des projets financés.

"Parmi nos actions prioritaires, nous voulons réaliser une cartographie nationale des centres d’inclusion et des réseaux qui existent et évaluer leur capacité et leur fonctionnement en analysant notamment le délai de mise en place des essais", a indiqué Vincent Diebolt.

Le Cengeps veut aussi assurer une mission de soutien des équipes et des opérateurs sur le terrain. Ce soutien passera notamment par l’affectation de ressources humaines dans les services ou centres d’investigation. Il peut s’agir de référent de recherche clinique ou de responsable du recrutement actif, qui vont aider les médecins à recruter les patients.

Le centre veut aussi faciliter et mieux coordonner l’organisation d’essais cliniques, avec la création en particulier d’outils informatiques harmonisant la gestion des essais cliniques.

L’équipe du Cengeps veut soutenir la création de réseaux de recherche afin d’étendre les files actives. Chaque Dirrc devra aussi disposer d’une personne référente, facilitant ainsi la réalisation d’essais cliniques dans des délais plus courts.

co/cd/APM
redaction@apmnews.com

COKEO001 24/05/2007 13:55 ACTU VIP



Mentions légales - Nous contacter - SPIP-Epona sous licence GPL

EPI’GEST

le site des personnels non médicaux de recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital