Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/epigest/www/config/ecran_securite.php on line 337
La MEAH lance un grand chantier sur l'organisation de la recherche - source APM
Accueil - DOCUMENTATION - Actualités
Objectif : analyser et optimiser de manière opérationnelle l’organisation de la recherche

La MEAH lance un grand chantier sur l’organisation de la recherche - source APM

décloisonner les structures et rapprocher les différents types et acteurs de la recherche
Publié le jeudi 28 février 2008.


Audit hospitalier : la Meah lancera trois nouveaux chantiers en 2008

PARIS, 28 février 2008 (APM) - La Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers (Meah) va lancer en 2008 trois nouveaux chantiers pilotes, apprend-on à la lecture de son programme de travail.

Ces trois chantiers portent sur l’organisation de la recherche, la gestion des déchets et la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Concernant le premier thème, l’objectif est "d’analyser et d’optimiser de manière opérationnelle l’organisation de la recherche, principalement biomédicale, et son transfert vers les soins hospitaliers", explique la Meah.


"Une approche qui décloisonne les structures et rapproche les différents types et acteurs de la recherche sera privilégiée",
indique-t-elle.

Le chantier qui durera 18 mois, fera intervenir six établissements volontaires et s’adressera à des structures ayant une taille critique leur permettant d’intégrer une activité de soins et de recherche.

S’agissant des déchets, l’intervention qui impliquera aussi six établissements, consistera à décrire et améliorer les organisations mises en place dans les établissements relatives à chaque étape du processus de traitement des déchets.

Ce processus va du ramassage dans les différentes unités jusqu’aux zones de stockage et d’enlèvement en vue de la collecte municipale ou des centres d’incinération.

"Avec une production de 700.000 tonnes par an, les hôpitaux publics et privés français représentent à eux seuls près de 3,5% de la production nationale de déchets de toutes sortes", souligne la Meah.

Pour les AVC, troisième cause de mortalité en France, l’étude consistera à observer les modalités organisationnelles mises en place dans les établissements pour satisfaire les exigences définies dans les protocoles médicaux faisant référence en la matière, explique-t-elle.

Menée avec six équipes d’établissements possédant tout ou partie de la filière AVC, l’intervention de la Meah s’adressera aussi bien à des professionnels des soins urgents et des soins aigus qu’à ceux des soins de suite et de réadaptation.

Les chantiers pilotes sont des "incubateurs de bonnes pratiques", rappelle la mission. Ils visent à comprendre les enjeux d’un thème encore pas ou peu exploré, à décrire les organisations, à tester et expérimenter des actions d’amélioration et à les capitaliser en publiant les retours d’expérience.

La Meah conduit aussi des chantiers "déploiement" dont l’objectif est de diffuser les pratiques organisationnelles éprouvées sur le terrain.

Outre les nouveaux thèmes ouverts depuis sa création, cinq nouveaux chantiers déploiement vont être lancés en 2008 : l’aménagement du temps de travail des soignants, la sécurisation de l’organisation du circuit du médicament, l’optimisation de la facturation et du recouvrement des créances, l’organisation des centres 15, l’organisation des centres médico-psychologiques (CMP).

En 2008, la Meah compte par ailleurs poursuivre le développement de son offre "Equipage" et de sa gamme "HorizonS".

Equipage consiste à proposer aux établissements de santé de recruter, former et participer à la rémunération d’un consultant interne capable de porter un projet de changement global impliquant de nombreux professionnels et de résoudre des problèmes d’organisation transversaux.

La Meah organise une réunion d’information le 12 mars à Paris au cours de laquelle elle présentera cette offre et les premières expérimentations.

Pour "HorizonS", qui comprend des outils d’aide à la décision et à l’investissement, la Meah compte élargir la gamme à la maintenance des bâtiments, aux lits et places, au développement durable et à l’imagerie. Un tel outil existe déjà pour les blocs opératoires (cf dépêche APM SNKG6001).

Créée en 2003 dans le cadre du plan Hôpital 2007, la Meah qui travaille avec une cinquantaine de sociétés de conseil, a lancé un total de 853 opérations de réorganisation dans 447 hôpitaux et cliniques.

Elle emploie 17 salariés et dispose d’un budget de l’ordre de 15 millions d’euros.

Son programme pour 2008 peut être consulté à l’adresse : www.meah.sante.gouv.fr/meah/index.php?id=1249

san/co/APM polsan
redaction@apmnews.com

MEAH : les trois chantiers 2008

Organisation et gestion de la recherche : journée du 30 janvier 2008 : problème/Enjeux/méthode/résultats potentiels



Mentions légales - Nous contacter - SPIP-Epona sous licence GPL

EPI’GEST

le site des personnels non médicaux de recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital