Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/epigest/www/config/ecran_securite.php on line 337
Historique de l'association
Accueil - ASSOCIATION EPIGEST - Historique

Historique de l’association

Publié le samedi 15 septembre 2012.


1987

- Création de la fonction de Technicien d’Etudes Cliniques (TEC) dans le cadre des CISIH (Centre d’Information et de Soins de l’Immunodéficience Humaine) et mise en place par la Direction des Hôpitaux (DH) au Ministère chargé de la Santé et l’INSERM, de la première formation à la fonction de TEC spécifique à la pathologie VIH.

1988

- Début de la participation des TEC à la formation initiale.

1989

- Création de l’AFTEC (Association Française des TEC), association loi 1901, déclarée au J.O le 26.05.1989.

Objectifs : définir et promouvoir la fonction de Technicien d’Etudes Cliniques.

1990

- Mise en place d’un groupe de travail au sein de l’AFTEC, chargé de définir les modalités de reconnaissance de la nouvelle fonction de Technicien d’Etudes Cliniques, afin de fédérer et promouvoir ce nouveau métier .

1991/1992

- Mise en place de la NBI par le décret n° 92-112 du 3 Février 1992, pour les TEC titulaires de l’attestation de formation (spécifiquement VIH) délivrée par le Ministère chargé de la Santé.

- Poursuite des travaux en vue de l’obtention d’une meilleure reconnaissance.

1993/1994

- Elaboration d’un 1er questionnaire national relatif à la fonction

- Parution du bulletin trimestriel N° 1 en Septembre 1994.

1995

- Ouverture de l’AFTEC aux professionnels de santé impliqués dans d’autres pathologies.

1996

- Dépôt au Ministère chargé de la Santé d’une demande de STATUT spécifique d’Assistant d’Etudes Cliniques - AEC (4.06.1996) ; ce projet de statut particulier, élaboré par l’association, n’a pas obtenu l’assentiment de la Direction des Hôpitaux.

L’AFTEC change de nom et s’appelle désormais EPI’GEST

Association de Professionnels de santé impliqués dans la GEStion de données médico-EPIdémiologiques

Les nouveaux objectifs d’Epi’gest : Fédérer et Promouvoir les professions paramédicales dans le domaine de la gestion d’informations médico-épidémiologiques.

EPIGEST souhaite fédérer l’ensemble des personnels non médicaux impliqués dans la recherche clinique et épidémiologique : TEC, ARC*, IRC*,TEE*.

* ARC : Assistant de Recherche Clinique, IRC : Infirmière de Recherche Clinique, TEE : Technicien d’Etudes Epidémiologiques

1997

- Création au sein d’EPI’GEST d’un Conseil d’Administration
élargi à 10 membres et accessible aux adhérents sur demande.

- Création d’un Comité de pilotage (20.06.1997), sous l’égide de la Direction des Hôpitaux (DH), en vue de l’élaboration d’un Référentiel d’activités et d’un Référentiel de compétences de la fonction de TEC, et de la définition du contenu d’une formation initiale non plus spécifiquement VIH mais multidisciplinaire.

- EPIGEST élabore un 2ème questionnaire national sur la fonction de TEC, adressé à plus de 200 professionnels de santé impliqués dans la recherche clinique.

1998/1999/2000

- Arrêt des sessions de formation de TEC par la DH (1999).

- Poursuite des réunions du Comité de pilotage sur les fonctions TEC et ARC et plus précisément sur le contenu de la formation initiale multidisciplinaire.

- Les Référentiels d’activités et de compétences sont finalisés en 1999.

- Des réflexions sont menées sur les moyens d’ouvrir le statut d’origine des TEC (IDE, Laboratoires, Adjoints des Cadres, Secrétaires médicales...) à un déroulement parallèle de carrière type " Expert ".

- Epi’gest publie le Journal N° 14

2000

- 1ère journée de formation organisée par EPI’GEST (Introduction à l’épidémiologie d’intervention / Bonnes Pratiques Cliniques : réglementation européenne / Table ronde : Ethique et recherche clinique )

2001

- Suspension du travail du Comité de pilotage sur la formation initiale multidisciplinaire initié par la DH en 1997.

2002

- EPI’GEST renouvelle ses journées de formation

2003

- EPI’GEST est sollicitée pour valider les fiches Métiers TEC et ARC à la DHOS en 2003.

- EPI’GEST organise une journée de formation.

2004

- 1ère Rencontre Nationale des personnels non médicaux impliqués dans la Recherche Clinique et Epidémiologique « Organisation de la recherche clinique : perspectives » et « Comité Consultatif National d’Ethique : avis et propositions de modifications de la loi Huriet relative aux médicaments »

2005

- 2ème Rencontre Nationale des personnels non médicaux impliqués dans la Recherche Clinique et Epidémiologique : « Loi de santé publique du 9 août 2004 : incidence sur la réglementation en recherche clinique » « Les différentes structures de recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital » et « La réforme LMD et l’universitarisation des professions de santé »

- Diffusion du Répertoire National des Métiers (RNM) de la fonction publique hospitalière et accès aux fiches métiers de TEC et ARC.

- A la suite de travaux entre les Directions à la Recherche Clinique (DRC) des 29 CHU du territoire national , le Ministère chargé de la Santé publie la circulaire du 26 mai 2005 relatif à l’organisation de la recherche clinique et au renforcement des personnels : qui prévoit un dispositif proposant l’accès des ARC au grade d’ingénieur hospitalier et l’accès des TEC au grade de TSH (Technicien Supérieur Hospitalier).

2006 :

- 3ème Rencontre Nationale Epidémiologique « Organisation de la recherche clinique hospitalière et Reconnaissance des personnels »

- EPI’GEST participe au travail d’élaboration de règles communes de gestion pour le recrutement et la rémunération des personnels de recherche clinique mené par N. BEST, Directeur de la Recherche Clinique et du développement à l’AP-HP.

- EPI’GEST se dote d’un nouveau site web www.epigest.com plus informatif et donc plus attractif.

2007 :

- Rencontre à la DHOS le 13 mars 2007 pour évoquer la VAE, l’ouverture du concours d’ingénieur hospitalier à la recherche clinique et épidémiologique et attirer l’attention sur l’inadéquation du grade TSH proposé aux TEC (grille indiciaire des TSH est inférieure à celle de tous les paramédicaux titulaires de la fonction publique hospitalière) selon les dispositions de la circulaire du 26/05/2005 et demander la mise à jour des fiches métiers de TEC et ARC.

- 4ème Rencontre Nationale des personnels non médicaux impliqués dans la Recherche Clinique et Epidémiologique le 24 mai 2007 « Point sur l’organisation de la recherche clinique hospitalière » et « Répertoire National des Métiers et Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) »

- EPI’GEST lance une 3e enquête auprès des professionnels impliqués dans la recherche clinique.

2008 :

- 5ème Rencontre Nationale des personnels non médicaux impliqués dans la Recherche Clinique et Epidémiologique le 22 mai 2008 : Quel changements pour les nouveaux Comités de Protection des Personnes" & "Quelle politique en matière de ressources humaines pour les personnels de recherche".

- Le Répertoire National des Métiers de la fonction publique hospitalière se dote d’une famille "Recherche Clinique" avec l’identification de 10 métiers. EPI’GEST est la seule association de professionnels solicitée à participer à la révision des fiches Métiers TEC et ARC.

2009 :

- Participation au travail sur la Monographie des Métiers de la Recherche Clinique dans le cadre de l’étude prospective des métiers de la fonction publique hospitalière publiée en 2009

- 6ème Rencontre Nationale des personnels non médicaux impliqués dans la Recherche Clinique et Epidémiologique le 5 juin 2009 : "Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale : résultats de l’enquête 2008" & "Recrutement et activités des personnels non médicaux : situation et perspectives dans différentes structures de recherche clinique"

- Participation à la journée débat organisée à Paris par le GRIM (Groupement des Réseaux d’Investigateurs en Médecine) sur le thème « les collaborateurs des investigateurs » en juin 2009.

2010 :

- Participation aux 2èmes Rencontres nationales des ARCs et des TECs organisées par SUPsanté, IP-Site et la Blouse Blanche en avril 2010 avec une présentation des "Missions des Techniciens d’Etudes Cliniques" et la co-animation des ateliers thématiques sur les Carrières, la Qualité, la Communication et les Pratiques professionnelles.

2011

- Participation au groupe de travail "Aires de Mobilité des Techniciens en analyses biomédicales" vers les métiers ARC et TEC, à l’initiative de Françoise PIVIN, Chargée de développement RH à la Direction des Ressources Humaines de l’APHP, Département des effectifs, des métiers et de la prévision, Service des métiers et des compétences

- Echanges avec l’association "ANTAB" : association des Techniciens en analyses biomédicales - mise en lien des sites internet www.antab.com

- Participation à une table ronde sur le thème "Technicien de laboratoire : un métier d’avenir" aux Journées Internationales de Biologie le 8 novembre 2011 à Paris : Témoignage d’une mobilité professionnelle vers le métier de Technicien d’Etudes Cliniques.

- Participation aux 3èmes Rencontres nationales des ARCs et des TECs organisées par SUPsanté et la Blouse Blanche le 25 novembre 2011 avec la co-animation d’un atelier thématique sur les métiers de la Recherche clinique hospitalière.

2012

- EPI’GEST lance une 4e enquête auprès des professionnels impliqués dans la recherche clinique.



Mentions légales - Nous contacter - SPIP-Epona sous licence GPL

EPI’GEST

le site des personnels non médicaux de recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital