Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/epigest/www/config/ecran_securite.php on line 337
De l'Infirmière de Recherche Clinique en Oncologie à l'Infirmière Praticienne - source : www.infirmiers.com/
Accueil - LES METIERS - Les publications

De l’Infirmière de Recherche Clinique en Oncologie à l’Infirmière Praticienne - source : www.infirmiers.com/

par G MONCENIX - Infirmière
Publié le jeudi 3 mai 2007.


L’Infirmière de Recherche Clinique : une nouvelle spécialité

En oncologie, nous sommes amenés à réaliser des protocoles d’essais thérapeutiques qui concernent pour la plupart de nouvelles drogues anticancéreuses, mais aussi d’autres produits comme des antiémétiques, des analgésiques, des facteurs de croissance hématopoïétiques.

En phase I de l’étude des nouvelles drogues, toute l’équipe soignante s’applique à rechercher la toxicité du produit par une surveillance optimale et accrue (signes vitaux, ECG, examens cliniques répétés, bilans biologiques…. ). On réalise aussi la pharmacocinétique du produit qui requiert un nombre important de prélèvements sanguins et /ou urinaires dans le respect des procédures.
La phase II permet d’évaluer l’efficacité du produit par des examens radiologiques répétés. Des pharmacocinétiques peuvent être réalisées.
En phase III , pré AMM, on compare la nouvelle drogue à un produit de référence. A ce stade, l’étude est moins contraignante.
La phase IV , post AMM permet de dépister des effets secondaires retardés.

Lire la suite



Mentions légales - Nous contacter - SPIP-Epona sous licence GPL

EPI’GEST

le site des personnels non médicaux de recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital