Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/epigest/www/config/ecran_securite.php on line 337
Bravo pour l'initiative de l'AP-HP concernant la définition des règles de recrutement et de rémunération ! Un bémol pour la rémunération !
Accueil - DOCUMENTATION - Actualités
Reconnaissance des métiers d’ARC et TEC

Bravo pour l’initiative de l’AP-HP concernant la définition des règles de recrutement et de rémunération ! Un bémol pour la rémunération !

Publié le mercredi 19 septembre 2007.


Si on ne peut que saluer l’initiative pilote menée par l’Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour définir des règles communes de recrutement et de rémunération à destination des personnels contractuels de la recherche clinique, on ne peut que déplorer une politique de rémunération très inférieure aux dispositions prévues par la circulaire du 26 mai 2005 relative à l’organisation de de la recherche et au renforcement des personnels.

En effet, seuls les Coordonnateurs de Recherche Clinique* exerçant uniquement dans les Unités de Recherche Clinique (URC) de l’AP-HP -donc peu représentés au sein du métier d’ARC- vont être rémunérés sur la grille d’ingénieur subdivisionnaire.

Si la circulaire n’a qu’une valeur incitative, il n’en reste pas moins que les hôpitaux exposés à de fortes contraintes budgétaires ne semblent pas en mesure de financer les propositions élaborées par la DHOS.
Ainsi, la professionnalisation et la fidélisation des personnels vivement souhaitée par les directions de la recherche clinique des CHU semble-t-elle aujourd’hui fortement limitée.

EPI’GEST dénonce la mise en oeuvre a minima du volet ressources humaines du dispositif de la circulaire du 26 mai 2005. Quelle sera l’incidence sur la motivation des personnels contractuels et a fortiori sur celle des titulaires qui cherchent la reconnaissance de leur métier depuis presque 15 ans ?

C. Poirot - Vice-Présidente EPIGEST

*(ARC seniors encadrant d’autres ARC sur une étude de grande ampleur)


Accéder au Guide gestion AP-HP (contractuels)



Mentions légales - Nous contacter - SPIP-Epona sous licence GPL

EPI’GEST

le site des personnels non médicaux de recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital