Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/epigest/www/config/ecran_securite.php on line 337
ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2006
Accueil - REUNIONS - Assemblée générale

ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2006

Publié le vendredi 3 novembre 2006.


Compte-rendu de l’assemblée générale du 31 mars 2006 organisée à l’Hôpital Tenon à Paris, à l’occasion de la 3e rencontre nationale des personnels non-médicaux impliqués dans la recherche clinique et épidémiologique

37 personnes sont présentes.

1/ Rapport moral du président Jean Luc Ecobichon

Le travail de l’année a porté principalement autour de la circulaire du 26 mai 2005 disponible sur le site : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/innov/recherche/circ252.pdf

- Interlocuteurs rencontrés au siège de l’Assistance Publique à Paris

- Le 29 novembre 2005 : Christel Poirot - vice-présidente rencontre Madame Sacco de la gestion individuelle des carrières et Madame Demarais du bureau des cadres dirigeants.

- Le 29 mars 2006 : Christel Poirot et Jean Luc Ecobichon rencontrent Monsieur Nicolas Best de la DRRC (Direction régionale de la Recherche Clinique) à l’Assistance Publique. Il a recensé 630 postes en recherche clinique dont 1/3 de titulaires, toutes fonctions confondues. Il souhaite la pérennité des personnels et pour cela diminuer le nombre de CDD au profit des CDI, augmenter l’attractivité des fonctions et des salaires.

A noter : dans la circulaire les ARC sont clairement positionnés au dessus des TEC, ce qui n’apparaît pas dans les fiches métiers

=> un rendez-vous est à prendre avec la DPRS (Direction du Personnel et des Relations Sociales) et la DDRH ( Direction du Développement des Ressources humaines).

- un rendez-vous est programmé avec le professeur Jean François Delfraissy en tant que directeur de l’ANRS (Agence nationale de lutte contre le Sida et les Hépatites)

- des rendez-vous sont à programmer avec la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) ainsi qu’avec la FHF (Fédération hospitalière de France)

- l’ONDPS (Observatoire National de la Démographie et des Professions de Santé) est également à contacter.

Promouvoir nos métiers

Le Répertoire national des métiers : diffusion des fiches métiers TEC et ARC

Le terme « métier » va remplacer « fonction » et notamment sur les fiches de paie (démarche en cours à l’assistance publique) afin de faciliter le recensement des métiers et des compétences.

Site intranet APHP : intranet.ap-hop-paris.fr/sections/enjeux_et_projets

Ou sur http://www.sante.gouv.fr/ et rechercher « Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière » dans la rubrique accéder aux dossiers par ordre alphabétique (page d’accueil)

Améliorer et valoriser la formation : points à explorer

- VAE : Validation des acquis et de l’expérience (cf.diaporama de Christel Poirot)

- s’inscrire dans le système LMD (réforme des universités : Licence - Maîtrise - Doctorat)

- obtenir les actes du Colloque "La Santé, quelles formations pour quels métiers" - du 20 février 2006 à L’université de la Méditerranée - Aix Marseille II

- Participation au MEDEC 2006 :salon INVESTIGA et 4e rendez-vous national des ARC – « Médecin-ARC, l’autre tandem » au cours duquel les intervenants ont clairement différencié les fonctions d’ARC et de TEC.

Recueillir et diffuser les informations

- Mise à jour des connaissances : contacts, revue de presse, sites informatifs et textes officiels.

- Diffusion par mailing à l’ensemble des contacts et pas seulement aux adhérents : liste de 300 correspondants

Se réunir

3 réunions du Conseil d’Administration
- 26 septembre 2005
- 22 décembre 2005
- 03 février 2006
+ Assemblée générale du 31 mars 2006
+ Organisation de la 3e rencontre nationale
Représentativité de l’association ?

- 18 adhésions pour l’année 2005-2006
- Diminution du nombre d’adhésions depuis 5 ans : de 39 en 2001 à 18 en 2005.

Discussion et propositions de la salle
- baisser le prix de la cotisation : moins cher = plus d’adhérents, il n’y a pas qu’Epigest, …
- Organisation d’une journée annuelle nationale des TEC
- Soutien financier par les industries pharmaceutiques
- Obtenir un numéro d’agrément pour les rencontres annuelles afin de faciliter les déplacements et prise en charge des personnes de province.

Réponse du CA :
- Il n’est pas certain que la baisse de la cotisation fera augmenter le nombre d’adhérents mais ce point sera abordé en réunion de CA
- Le soutien par les industries n’est pas gratuit. L’association a déjà engagé des démarches précédemment. Une demande de soutien avait été demandée à différentes firmes pharmaceutiques afin d’organiser une journée de formation. Cette journée a été un succès et a été renouvelée la même année. A la suite plusieurs firmes ont trouvé l’idée intéressante et ont utilisé le concept pour organiser à leur tour et uniquement pour les TEC VIH une journée de formation spécifique « TEC ». Les formations suivantes organisées par l’association n’ont plus eu le même succès et ont donc été abandonnées au profit d’une journée annuelle de rencontre des professionnels.
- L’organisation d’une journée annuelle des TEC VIH ne concerne en fait que la discipline des maladies infectieuses et la pathologie VIH et revient à la DHOS
- tutelle des TEC VIH.
- L’association va travailler à nouveau sur le dossier d’obtention d’un numéro d’agrément.


2/ Présentation du rapport financier par Juliette GERBE - Trésorière.

- voir Rapport financier joint en annexe

Juliette Gerbe insiste sur le fait qu’il n’y a eu que 18 adhésions en 2005-2006 soit une entrée de 414 euros. Les dépenses sont supérieures aux entrées et correspondent aux remboursements des frais de déplacement des membres du CA de Province dans la limite de deux déplacements par personnes et pour l’année. Ce qui est inférieur aux années précédentes. Le coût du papier et affranchissement est à zéro grâce à Internet et au travail permanent des membres du CA via les e-mails.
Une assurance obligatoire pour organiser les journées de rencontre des professionnels avait déjà été prise en 2005 et reconduite en 2006 pour l’organisation de la 3e journée.

La dépense la plus importante est l’organisation de la journée avec la dépense du traiteur pour le pot d’accueil des participants à la journée.

Il faut rappeler que la salle d’un coût de 273.40 euros nous est prêtée gracieusement. L’association n’a pas les moyens de financer et de prendre en charge une telle journée.

Un compte de réserve est toujours disponible pour une dépense particulière. Ce compte rapporte à l’association 21 euros par an.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

3/ Présentation des candidats pour les élections du CA - Le vote aura lieu à 15h30 en fin de journée.

Pour rappel, le CA se renouvelle par moitié tous les ans. Un membre élu est donc élu pour deux ans sauf s’il souhaite se retirer.
Les personnes non sortantes du CA élues en 2005 sont :
- Jean Luc Ecobichon
- Christel Poirot
- Juliette Gerbe
- Marie Françoise Maître

Les personnes sortantes sont :
- Marie Christine Greusard
- Jeanne Meunier.

L’appel à candidature est lancé pour inviter d’autres personnes à se joindre aux membres du CA.

La clôture des candidatures est prévue à 15h30.

4/ Vote pour l’élection du CA

Juliette GERBE rappelle les statuts de l’association et le nombre défini dans les statuts de 10 membres de CA. Depuis plusieurs années, par nécessité et au vu du nombre d’adhérents, le nombre de membres du CA était restreint à six. Les fonctions de secrétaire et secrétaire-adjoint ont été depuis un an réparties entre les membres afin d’assurer une continuité dans le travail et l’information.

Le CA sortant est composé de :
- Jean Luc Ecobichon - président
- Christel Poirot - vice -présidente
- Juliette Gerbe - Trésorière
- Marie Christine Greusard - membre du CA
- Marie Françoise Maitre - membre du CA
- Jeanne Meunier - membre du CA

Les membres devant être renouvelés sont
- Marie Christine Greusard - se représente
- Jeanne Meunier - se représente

Les nouveaux candidats au CA sont :
- Meryem Benomar - TEC à Mulhouse
- Kahina Rideller - ARC à l’HEGP à Paris
- Véronique Ronat - TEC à Saint Etienne

Après un vote à main levée de la salle, le nouveau CA est approuvé par 34 votants sur 36 inscrits.
La nouvelle composition du CA en date du 31 mars 2006 :
- Jean Luc Ecobichon
- Christel Poirot
- Juliette Gerbe
- Marie Christine Greusard
- Marie Françoise Maitre
- Jeanne Meunier
- Meryem Benomar
- Kahina Rideller
- Véronique Ronat

Le nouveau CA se réunira le mercredi 17 mai à 15h à Paris afin d’élire son bureau et définir les tâches qui reviennent à chacun des membres.



Mentions légales - Nous contacter - SPIP-Epona sous licence GPL

EPI’GEST

le site des personnels non médicaux de recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital