Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/epigest/www/config/ecran_securite.php on line 337
1ère Rencontre Nationale des Personnels non médicaux impliqués dans la Recherche Clinique et Epidémiologique
Accueil - REUNIONS - Rencontres nationales

1ère Rencontre Nationale des Personnels non médicaux impliqués dans la Recherche Clinique et Epidémiologique

Vendredi 19 mars 2004
Publié le jeudi 2 novembre 2006.


Compte Rendu de la Première Rencontre Nationale des Personnels non médicaux impliqués dans la Recherche Clinique et Epidémiologique

Vendredi 19 mars 2004

Inscrits : 72
Abraham Laurence, André Denise, Aronica Elvire, Mme Batel, Beaujouan Laure, Beihadj Stéphanie, Bergera Annie, Berthé Huguette, Beve Blandine, Blanc Christine, Blanck Nathalie, Mme Blandin, Braconnier Christelle, Merrida Catherine, Cazorla Agnès, Gricourt Chantal, Chardon Patricia, Charlotte Carnin, Cormerais Louis, Cornot Elisabeth, Courtial-Destembert Sophie, Coutard Myriam, Mme Cuisne, Decoin Madeleine, Dessande-Auleley Solange, M. Diebolt, Ebel Edith, Ecobichon Jean-Luc, Ferraz Maria, M. Fourtané, M. Fraqueiro, Gaudebout Christiane, Gerbe Juliette, Germain Jacqueline, Gouby Gerald, Heautot Corinne, Honoré Patricia, Greusard Marie-Christine, M. Hoffman, Hue Hervé, M. Israel, Israli Suzanne, M. Jamali, Legrand Marc, Lupin Catherine, Maitre Marie-Françoise, Marcault Estelle, Malet martine, Meunier Aurélia, Meunier Jeanne, Morganti B., Morand Dominique, Mary-Krause Muriel, Mme. Negroni, Meriau Nicolas, Oran Nathalie, Poirot Christel, Poirier Isabelle, Poulain Christine, Rannou Marie-Thérèse, Royer Emmanuelle, Sami Christine, Servant Patricia, Souyri Valérie, Mme Tailhardat, Thourer fanny, Tixier Marie-Lise, Mme Turpault, Vaudre Geneviève, Ronat véronique, Vidal Michèle, Vialanova Chantal, Weber Pascale

Présents : 68
Absents excusés :
Edouard COUTY Directeur D.H.O.S.
Pr Daniel VITTECOQ Président du GMTS et de la Commission d’AMM
Meunier Jeanne (ARC)
Courtial-Destembert Sophie (TEC)
Legrand Marc (ARC)
Morganti B. (ARC)

Programme :

1/ Introduction de la journée
2/ Présentation des travaux autour de la Fonction TEC et ARC
3/ Table ronde : Organisation de la Recherche Clinique à l’Hôpital
4/ Présentation du Comité National d’Ethique
5/ Réunion Epi’Gest

1/ Introduction : Louis Cormerais - Président Epi’Gest

Cette première journée nationale organisée par Epi’Gest, outre la présentation de l’Association, a comme objectifs :
-  De rendre compte publiquement de l’enquête réalisée sur la fonction TEC/ ARC
-  D’informer les professionnels, des démarches de l’association pour la mise en place d’une formation nationale à la recherche clinique et épidémiologique
-  De présenter les résultats de nos démarches auprès de responsables médicaux pour soutenir notre de demande de formation auprès de la direction des hôpitaux
-  D’échanger afin de fédérer un plus grand nombre de professionnels pour dégager des thèmes à soutenir et des actions à conduire

2/ Présentation des travaux autour de la Fonction TEC et ARC

2.1 Enquête sur les personnels paramédicaux impliqués dans la recherche clinique et épidémiologique de la fonction publique hospitalière – octobre 2002

J.L. Ecobichon présente les résultats de l’enquête mise en place par Epi’Gest en octobre 2002. Cette enquête a été réalisée dans un contexte d’élargissement de la fonction à d’autres pathologies que le VIH, avec une augmentation du nombre de Contrat à Durée Déterminée (CDD) et un arrêt de la formation TEC après la session de 1999.

Objectifs :
· description des formations initiales et complémentaires
· description de la diversité des postes (spécialité, date de prise de fonction, type de contrat de travail).

Cette enquête a été effectuée à l’aide du carnet d’adresses électroniques mis à jour par notre association. On peut souligner qu’une centaine d’envois à généré pratiquement le double de réponse, traduisant ainsi l’intérêt de nos collègues pour ce questionnaire et l’importance de sa diffusion au plus grand nombre de personnes concernées sur le territoire.

Ce qu’il faut retenir :

· Une participation importante des ARCs titulaires ou en CDD du secteur public (63% des répondants).
· Une plus faible représentation des CISIH (33% de répondant en 2002 versus 67% en 1997).
· Une grande diversité des formations de base : 20% techniciens de laboratoire, 33% IDE, 47% autres (principalement issu de la filière universitaire).
· Un taux élevé de suivi de formation après la prise de fonction (aussi bien pour les TECs que pour les ARCs) : 66% des personnels.
· Une prise de fonction récente (période 2000-2002) pour 40% des répondants (majoritairement des ARCs).
· Une proportion de plus en plus importante de CDD du secteur public d’autant plus que la prise de fonction est récente : 74% des répondants dans cette situation ont pris leur fonction dans les années 2000-2002.
Cette enquête -loin d’être exhaustive- ne concerne que 186 personnes. En effet, nous ne connaissons pas le nombre réel de personnels exerçant les fonctions TEC OU ARC. Les résultats montrent également la diversité des services dans lesquels travaillent ces personnels paramédicaux ainsi que les différents types de contrats. Elle permet de s’interroger sur les conditions de la mise en place d’une formation qualifiante et de s’assurer de la pérennité de cette fonction à l’hôpital.
Important : la totalité des planches présentées est jointe en annexe.

2.2 Lettre de demande de soutien : se référer au Diaporama joint en annexe

3/ Table ronde : Organisation de la Recherche Clinique à l’Hôpital

Cette table ronde vise, à partir des expériences de représentants institutionnels hospitaliers, à provoquer un débat pour éclairer les tendances de la politique d’organisation de la recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital, de son contexte et des fonctions afférentes.

Etaient invités :
Dr Elisabeth DEVILLIERS : Directrice de la DRC de Dijon
Pr Willy ROZENBAUM : Chef de service clinique

Se sont excusés :
Mr Edouard COUTY : Directeur de la DHOS
Pr Daniel VITECOQ : Président du GMTS et de la commission d’AMM

Invité de dernière minute :
Dr DUVAL Responsable du CIC, Hôpital Bichat- Claude Bernard. Nous le remercions particulièrement d’avoir accepté de participer à notre invitation tardive

Les idées fortes de la table ronde :

-  La recherche clinique hospitalière est en plein essor, elle a et aura besoin de personnel
-  Toutes les spécialités médicales sont concernées pour la gestion des protocoles et les études épidémiologiques
-  La recherche hospitalière s’organise nationalement et localement (création de DRC*, CIC* et URC*). Des liens sont établis transversalement.
-  La recherche clinique fait partie des missions de l’hôpital public, sa valorisation est naissante.
-  Les activités de recherche de l’hôpital public ne sont pas suffisamment connues, seules les demandes de PHRC nationaux sont visibles.
-  La qualité des données (absence de perdu de vue, rythme des inclusions, absence de données manquantes…) est dépendante d’un personnel stable, formé et dédié. Il est aussi un facteur qui influe sur les coûts.
-  La recherche clinique à l’hôpital est un enjeu économique important
-  Dans une unité hospitalière, la recherche clinique est une activité motivante pour le personnel.
-  L’absence de statuts pour les personnes qui travaillent aux activités de recherche à l’hôpital est préjudiciable à la qualité du travail de recherche clinique
-  Le travail des personnes impliquées dans les activités de recherche à l’hôpital est reconnu pour sa qualité mais n’est pas valorisé.
- activités de recherche à l’hôpital, est beaucoup plus important que ne le montre l’enquête d’Epi’Gest (Dijon près de 40 personnes, d’autre villes annoncent des chiffres identiques)
-  La grande hétérogénéité des profils et des cursus font regretter :
-  l’absence de formation initiale généralisée pour harmoniser la fonction à un niveau de compétence qualifiant
-  l’absence de formation continue pour développer et entretenir les acquis
-  La précarisation de la fonction est une réalité inquiétante observée dans de nombreuses situations

*DRC : Direction à la Recherche Clinique – CIC : Centre d’Investigation Clinique – URC : Unité de Recherche Clinique

4/ Présentation du Comité Consultatif National d’Ethique :

Invitée : Mme Marie-Hélène MOUNEYRAT : Juriste et secrétaire générale du Comité National Consultatif national d’Ethique.

Pionnière en la matière, la France a crée en 1983 le Comité Consultatif National d’Ethique dans un contexte où le législateur souhaitait assurer le respect de la dignité humaine. Ce comité est un organisme où les membres sont amenés à donner des avis sur des orientations et des projets scientifiques afin de garantir le respect de l’être humain.
Ses avis sont souvent médiatisés, mais son organisation reste méconnue.
Mme MOUNEYRAT anime depuis 18 ans ce comité. Elle a présenté la composition et l’organisation, puis a exposé la manière dont les avis étaient rendus.

Son exposé s’est ensuite attaché à présenter les avis concernant les propositions de modifications de la loi Huriet relative aux médicaments.
Le débat souhaité par Mme MOUNEYRAT s’est heurté aux contraintes de temps ; la qualité des propos et l’intérêt du public nous conduisent à conserver ce thème en mémoire pour une future rencontre.

5/ Réunion Epi’Gest

Une réunion de l’Association, en présence de nombreuses personnes non adhérentes, a permis de conclure cette journée et de mettre en perspectives :
-  Une deuxième journée pour 2005
-  La poursuite des démarches auprès de la DHOS, pour la mise en place d’une formation nationale pour les personnels non médicaux de la recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital.
-  D’envisager une démarche auprès d’une Fédération des DRC, pour proposer la création d’une école aboutissant à une formation qualifiante en recherche clinique et épidémiologique.
-  De fixer une réunion de bureau et une Assemblée Générale avant l’été, pour définir et programmer la poursuite des actions.



Mentions légales - Nous contacter - SPIP-Epona sous licence GPL

EPI’GEST

le site des personnels non médicaux de recherche clinique et épidémiologique à l’hôpital